Le fonctionnement de la franchise d’assurance habitation

La simulation d’assurance auto, un procédé à multiples avantages
juin 24, 2018

Le fonctionnement de la franchise d’assurance habitation

La franchise d’assurance habitation est un montant n’étant pas pris en considération par la compagnie d’assurances après un sinistre. Elle est alors à la charge de la personne concernée et varie d’un contrat à un autre.

La franchise d’assurance habitation, c’est quoi ?

Dans l’encadrement d’une convention d’assurance habitation, la franchise assurance habitation désigne le montant restant à la charge de l’assuré suite à un éventuel accident ou sinistre. C’est une somme qui n’est pas restituée par la compagnie d’assurances, sauf dans certaines situations. En effet, suivant les contrats et les contextes, les méthodes de calcul de la franchise sont différentes, à savoir, soit une somme fixe, soit un pourcentage, soit une alliance des deux alternatives.

De même, en fonction des contrats, il importe également de distinguer la franchise absolue et la franchise relative. La première est la plus fréquente dans les clauses d’assurance habitation. L’assuré n’est pas compensé que si la somme de son sinistre précède la somme de la franchise. Alors, il va recevoir la différence entre la valeur du sinistre et celle de la franchise. En ce qui concerne la franchise relative, les dégâts qui résultent d’un sinistre ne sont pas entièrement compensés que si la somme des dommages précède la franchise. Alors, l’assuré va recevoir la somme totale des dégâts, sans soustraction de la franchise. projetassur.com donne la possibilité de comparer les offres des diverses compagnies d’assurances.

Les franchises en couverture habitation

Acquitter une franchise dans le cadre d’une assurance habitation est rarement au rendez-vous. Non uniquement pour le prix qu’elle indique, mais également parce qu’elle rime avec les cas de sinistre. En assurance maison, comme les autres solutions d’assurance, la franchise est une part du prix des dommages étant à la charge de la personne assurée. L’augmentation des franchises varie d’une assurance maison à une autre. Certaines compagnies d’assurances jouent effectivement avec cette franchise afin de laisser les dommages moindres  à la charge de la personne assurée tout en économisant autant en paiement des assurés. Certainement, si l’assuré dispose une convention avec plusieurs franchises, le prix de son assurance maison peut s’avérer important, en fonction des cas auxquels il fait face.

Dans la majorité des cas, les assurances présentent des franchises absolues, notamment elle va être découpée de manière automatique des remboursements de l’assuré. Mais, on peut également trouver des franchises simples. Les franchises proportionnelles quant à elle sont calculées suivant un pourcentage sur la somme du sinistre. À savoir que les franchises peuvent s’étendre à plusieurs types de dégâts en assurance maison. Mais attention, elles sont toutes cumulables entre elles. En tout cas, avec projetassur.com, les emprunteurs seront sûrs d’accéder à un contrat d’assurance habitation intéressant.